HELGA 2025 – Récits transfrontaliers
Vendredi 14 novembre
Rencontre suisse des professionnel·le·s de la scénographie et de la communication dans l’espace
Tarifs
| Professionnel·le | 55 CHF | 
| Étudiant·e | 15 CHF | 
| Parrainage (1 entrée pro + 1 entrée étudiant·e) | 70 CHF | 
| Pionnier (1 entrée + soutien à HELGA) | 95 CHF | 
| Membre ICOM | 45 CHF | 
Thématique et programme 2025
« HELGA 2025-Récits transfrontaliers » propose d’explorer la frontière comme outil narratif en scénographie. Inspirée par le concept de cultural border-crossing, la journée envisage les frontières comme des constructions culturelles et sociales, complexes et interdépendantes. Traverser ces frontières devient un acte créatif, au cœur d’une culture comprise comme un processus dynamique, relationnel et performatif.
Les formes les plus diverses de transgression ou d’effacement des frontières peuvent être abordées : entre réalité et fiction, entre disciplines artistiques, entre public et espace, entre objet et spectateur. Tout aussi intéressantes et révélatrices sont les lignes de démarcation, parfois difficiles à cerner, entre les différentes logiques institutionnelles ou la manière dont les acteur·trice·s perçoivent leur propre rôle professionnel.
| 10h30 Partie facultative. Sur inscription, places limitées. Gratuit | Workshop avec ERCO autour de la lumière ou visite guidée d’une exposition du mudac Pour participer, merci d’écrire à magali.conus@ | 
| 13h00 | Accueil des participant·e·s | 
| 13h30-13h40 | Mot de bienvenue par Marco Costantini, directeur du mudac | 
| 13h40 – 14h20 | Partie 1 Dialogue entre la conservatrice en chef et la scénographe du mudac: Jolanthe Kugler et Magali Conus "We are in the show bizz: Expositions muséales et suspense" Ariane Karbe, dramaturge d’exposition et consultante muséale indépendante | 
| 14h25 – 14h40 | Présentation de l’association professionnelle pour les métiers de la scénographie en Suisse Mattias Mohr et Fabienne Geneviève Barras | 
| 15h15 – 18h00 | Partie 2 Let's play, Moment participatif et interactif Case Studies de : - Aylin Yildirim Tschoepe - Atelier Brückner - Studio Olac - Tapia Buchelli Sofia - Double A (Adrien Rovero et Alexandra Midal) - Agathe Naito et Rosalie Vasey - Pisoni-Lab - Maria Clara Castioni - Trojans Collective Intervention culinaire de Raphaël Lutz | 
| 18h00 – 21h30 | Temps d’échange informel Apéritif au café Le Nabi | 
Partie 1
Architecte-urbaniste et historienne du design, Jolanthe Kugler est conservatrice en chef et commissaire d’exposition au mudac, codirectrice du programme RADDAR, professeure au Politecnico – Scuola di design à Milan et chargé de cours à la HEAD à Genève. Membre du jury Social Design Award et de la Commission Consultative de la Fondation Culture du Bâti.
Architecte diplômée de l’EPFL (2013) et titulaire d’un MAS en muséologie (2019). Après cinq ans en architecture, elle s’est tournée vers la scénographie et travaille depuis 2020 au mudac (Lausanne), où elle conçoit et coordonne des scénographies.
À côté, elle mène des mandats indépendants, dont l’un de ses plus marquants : la collaboration avec la collection d’art et de design de Thierry Barbier-Mueller, pour la coordination et la production de la scénographie de l’exposition A Chair and You, mise en scène par Robert Wilson.
Dr. Ariane Karbe est dramaturge d’exposition et consultante muséale indépendante, spécialisée dans l’usage des techniques de scénario pour créer des expositions inclusives. Elle a un doctorat en muséologie et forme les professionnels des musées au storytelling. Elle a conçu la muséographie permanente de la Villa Freischütz, nominée au European Museum of the Year Award en 2024.
Partie 2
                  
            Aylin Yildrim Tschoepe
                      
              
          
  
                  
            Studio Olac
                      
              
          
  Sofia Tapia Buchelli est une architecte d’intérieur et designer mexicano-canadienne qui explore actuellement des opportunités et des collaborations dans les domaines de la conservation, de la scénographie et de la recherche. Son travail porte sur l’interaction entre l’espace et les médias, alliant recherche théorique et résultats immersifs axés sur l’expérience. Elle a commencé son parcours universitaire par une licence en design industriel au Canada, tout en travaillant comme chercheuse universitaire. Son projet de fin d’études, axé sur la préservation des expériences muséales pendant la pandémie de Covid, lui a valu le prix Wim Gilles Memorial Award et a été présenté dans ACIDO Rocket et au Global Grad Show. Sofia a ensuite travaillé comme conceptrice d’expositions, contribuant à divers projets, notamment des stands de salons professionnels, des présentations de produits architecturaux et des environnements de vente au détail pour de grandes marques. Elle a ensuite suivi le programme MAIA à la HEAD – Genève, passant un semestre à l’Académie royale danoise de Copenhague. Pendant cette période, elle a réalisé des projets à Genève et a contribué à des événements internationaux tels que le festival MMMAD à Madrid et le symposium en ligne Interior Ecologies, où elle a présenté son travail de thèse, Impossible Memory Architectures.
                  
            Double A
                      
              
          
  
                  
            Agathe Naito & Rosalie Vasey
                      
              
          
  Pisoni–lab est un studio de design pluridisciplinaire fondé en 2023 par Karen Pisoni, designer et architecte d’intérieur. Le studio se concentre sur la scénographie, l’architecture éphémère et la conception d’objets, avec une attention particulière portée à la durabilité et au cycle de vie des éléments utilisés. Les activités principales de Pisoni–lab incluent la conception de scénographies pour des événements culturels, des expositions et des programmes publics. Le studio collabore avec institutions, artistes et artisans pour mettre en valeur leurs stocks dormants et leur offrir une nouvelle visibilité temporaire. Il développe des dispositifs modulaires et poétiques, capables de s’adapter à différents contextes. Chaque projet est conçu comme une expérience spatiale immersive qui valorise la réutilisation, la location ou la revalorisation d’éléments existants. L’objectif est de questionner ce qui est consommé et d’imaginer comment prolonger la vie de matériaux et objets issus d’expositions. Cette approche traduit un engagement fort en faveur du design durable, où l’éphémère devient l’occasion de tester de nouvelles formes de circularité. Le studio fonctionne comme un laboratoire d’idées et de pratiques, où l’innovation et la sensibilité visuelle se rejoignent.
Maria Clara Castioni est une scénographe et artiste originaire de Suisse italienne, basée entre Genève et Lugano. Dans son travail, elle explore la tension entre l’intentionnel et l’accidentel, déclenchée par le dialogue entre corps et espace. En particulier, elle interroge le potentiel scénique des espaces urbains, notamment avec “Notti Future”, une performance nocturne parmi les parkings vides du centre-ville (2024), et avec “Curtain up!”, un workshop de scénographie urbaine à Lugano (2025). Maria Clara est artiste résidente à la Comédie de Genève pour la période 2024–2027, en duo avec la metteure en scène Eléonore Bonah. Elle est co-autrice du spectacle “Lenz”, une adaptation théâtrale du roman de Georg Büchner, qui interroge la notion de paysage intérieur et extérieur (2024). Elle est diplômée en DAMS (Alma Mater Studiorum, Bologne), en architecture d’intérieur (HEAD, Genève) et en scénographie théâtrale (La Manufacture, Lausanne). Elle a travaillé comme assistante pédagogique dans la filière d’Architecture d’intérieur de la HEAD — Genève (2023–2024). En tant que scénographe, elle a collaboré, entre autres, avec les artistes Mathilde Monnier, Daniele Pintaudi et Virgile Dagneaux.
Trojans Collective est un studio de design fondé à Genève en 2019 par quatre designers multidisciplinaires. Aujourd’hui dirigé par Helena Bosch Vidal et Jessica-Maria Nassif, le studio développe des projets à la croisée de la communication graphique et de la scénographie. Le collectif est né du MA Espace et Communication de la HEAD, où ses membres sont devenus enseignant·e·s. Ce programme, conçu comme un laboratoire transfrontalier des disciplines créatives, a profondément influencé l’approche du studio et son goût pour le dialogue entre pratiques graphiques et spatiales. Nourri par des parcours multiculturels et une démarche collaborative, Trojans Collective conçoit des expériences pensées en dialogue avec ses client·e·s, partenaires et publics. Chaque projet devient un terrain d’expérimentation où espace, image et récit se rencontrent pour produire des formes sensibles et signifiantes. Le nom du studio fait référence à un design capable de collaborer avec d’autres disciplines, de s’y hybrider et de produire de nouveaux langages. Depuis sa création, Trojans Collective collabore avec institutions culturelles, musées, festivals et acteur·rice·s indépendant·e·s, affirmant l’ambition de croiser savoir-faire et disciplines, tout en affirmant une posture expérimentale et engagée.
Open call Case studies
Afin de faire de cette journée un succès, nous lançons un appel à projets et comptons sur votre participation.
Avez-vous récemment dépassé vos limites professionnelles et acquis de nouvelles expériences précieuses qui méritent d’être partagées ? Une collaboration inhabituelle ? Des choses qui ont bouleversé votre perception professionnelle de manière positive et vous ont amené à redéfinir votre propre travail ? Avez-vous un projet qui remet en question, repousse, abolit ou redéfinit les frontières existantes et qui s’intègre ainsi parfaitement dans la thématique de HELGA 2025 ?
Si votre démarche repousse les limites établies, interroge les cadres traditionnels ou ouvre de nouvelles perspectives professionnelles, elle trouve toute sa place dans le cadre de HELGA 2025. Cet appel s’adresse également aux étudiant·e·s des hautes écoles suisses.
À propos de HELGA
Créé en 2012 comme format d’échange pour la scène scénographique suisse, HELGA s’est depuis établie comme un lieu de discussion et un moment de rencontre important pour les professionnel·le·s de la scénographie et de la communication dans l’espace.
Après des étapes à Lucerne (2012–2014), Zurich (2015–2017), Bâle (2018–2021) et à nouveau Lucerne (2022–2024), HELGA aura lieu pour la première fois en Suisse romande. L’hôte de 2025 à 2027 sera le mudac à Lausanne, qui souhaite ainsi souligner l’importance de la scénographie pour ses propres activités d’exposition et encourager les échanges entre professionnel·le·s au-delà des frontières linguistiques.
Newsletter HELGA 2025
Restez informé·e sur la programmation, les intervenant·e·s et les temps forts de la journée. Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre toutes les actualités.
 
       
      