HELGA 2025 – Récits trans­fron­ta­liers

Vendredi 14 novembre

Rencontre suisse des professionnel·le·s de la scénographie et de la communication dans l’espace

Tarifs

Professionnel·le 55 CHF
Étudiant·e 15 CHF
Parrainage
(1 entrée pro + 1 entrée étudiant·e)
70 CHF
Pionnier
(1 entrée + soutien à HELGA)
95 CHF
Membre ICOM 45 CHF

Théma­tique et programme 2025

« HELGA 2025-Récits trans­fron­ta­liers » propose d’ex­plo­rer la fron­tière comme outil narra­tif en scéno­gra­phie. Inspi­rée par le concept de cultu­ral border-cros­sing, la jour­née envi­sage les fron­tières comme des construc­tions cultu­relles et sociales, complexes et inter­dé­pen­dantes. Traver­ser ces fron­tières devient un acte créa­tif, au cœur d’une culture comprise comme un proces­sus dyna­mique, rela­tion­nel et perfor­ma­tif.

Les formes les plus diverses de trans­gres­sion ou d’ef­fa­ce­ment des fron­tières peuvent être abor­dées : entre réalité et fiction, entre disci­plines artis­tiques, entre public et espace, entre objet et spec­ta­teur. Tout aussi inté­res­santes et révé­la­trices sont les lignes de démar­ca­tion, parfois diffi­ciles à cerner, entre les diffé­rentes logiques insti­tu­tion­nelles ou la manière dont les acteur·­tri­ce·s perçoivent leur propre rôle profes­sion­nel.

10h30

Partie facultative.
Sur inscription, places limitées. Gratuit
Workshop avec ERCO autour de la lumière ou visite guidée d’une exposition du mudac

Pour participer, merci d’écrire à magali.conus@plateforme10.ch
13h00 Accueil des participant·e·s
13h30-13h40 Mot de bienvenue
par Marco Costantini, directeur du mudac
13h40 – 13h50 "Dialogue entre une conservatrice en cheffe et une scénographe du mudac"
Jolanthe Kugler et Magali Conus
13h50 - 14h20 "We are in the show bizz: Expositions muséales et suspense" Ariane Krabe, dramaturge d’exposition et consultante muséale indépendante
14h25 – 14h40 Présentation de l’association professionnelle pour les métiers de la scénographie en Suisse
15h15 – 18h00 Let's play, Moment participatif et interactif
Case Studies par des professionnel·le·s et des étudiant·e·s
Intervention culinaire de Raphaël Lutz
18h00 – 21h30 Temps d’échange informel
Apéritif au café Le Nabi

Open call Case studies

Afin de faire de cette jour­née un succès, nous lançons un appel à projets et comp­tons sur votre parti­ci­pa­tion.

Avez-vous récem­ment dépassé vos limites profes­sion­nelles et acquis de nouvelles expé­riences précieuses qui méritent d’être parta­gées ? Une colla­bo­ra­tion inha­bi­tuelle ? Des choses qui ont boule­versé votre percep­tion profes­sion­nelle de manière posi­tive et vous ont amené à redé­fi­nir votre propre travail ? Avez-vous un projet qui remet en ques­tion, repousse, abolit ou redé­fi­nit les fron­tières exis­tantes et qui s’in­tègre ainsi parfai­te­ment dans la théma­tique de HELGA 2025 ?

Si votre démarche repousse les limites établies, inter­roge les cadres tradi­tion­nels ou ouvre de nouvelles pers­pec­tives profes­sion­nelles, elle trouve toute sa place dans le cadre de HELGA 2025. Cet appel s’adresse égale­­ment aux étudiant·e·s des hautes écoles suisses. 

À propos de HELGA

Créé en 2012 comme format d’échange pour la scène scéno­gra­phique suisse, HELGA s’est depuis établie comme un lieu de discus­sion et un moment de rencontre impor­tant pour les profes­sion­nel·­le·s de la scéno­gra­phie et de la commu­ni­ca­tion dans l’es­pace.

Après des étapes à Lucerne (2012–2014), Zurich (2015–2017), Bâle (2018–2021) et à nouveau Lucerne (2022–2024), HELGA aura lieu pour la première fois en Suisse romande. L’hôte de 2025 à 2027 sera le mudac à Lausanne, qui souhaite ainsi souli­gner l’im­por­tance de la scéno­gra­phie pour ses propres acti­vi­tés d’ex­po­si­tion et encou­ra­ger les échanges entre profes­sion­nel·­le·s au-delà des fron­tières linguis­tiques.

News­let­ter HELGA 2025

Restez informé·e sur la programmation, les intervenant·e·s et les temps forts de la journée. Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre toutes les actualités.

* indique "obligatoire"

Partenaire principal du mudac

Partenaires de l'événement