HELGA 2025 – Récits trans­fron­ta­liers

Vendredi 14 novembre

Rencontre suisse des professionnel·le·s de la scénographie et de la communication dans l’espace

Tarifs

Professionnel·le 55 CHF
Étudiant·e 15 CHF
Parrainage
(1 entrée pro + 1 entrée étudiant·e)
70 CHF
Pionnier
(1 entrée + soutien à HELGA)
95 CHF
Membre ICOM 45 CHF

Théma­tique et programme 2025

« HELGA 2025-Récits trans­fron­ta­liers » propose d’ex­plo­rer la fron­tière comme outil narra­tif en scéno­gra­phie. Inspi­rée par le concept de cultu­ral border-cros­sing, la jour­née envi­sage les fron­tières comme des construc­tions cultu­relles et sociales, complexes et inter­dé­pen­dantes. Traver­ser ces fron­tières devient un acte créa­tif, au cœur d’une culture comprise comme un proces­sus dyna­mique, rela­tion­nel et perfor­ma­tif.

Les formes les plus diverses de trans­gres­sion ou d’ef­fa­ce­ment des fron­tières peuvent être abor­dées : entre réalité et fiction, entre disci­plines artis­tiques, entre public et espace, entre objet et spec­ta­teur. Tout aussi inté­res­santes et révé­la­trices sont les lignes de démar­ca­tion, parfois diffi­ciles à cerner, entre les diffé­rentes logiques insti­tu­tion­nelles ou la manière dont les acteur·­tri­ce·s perçoivent leur propre rôle profes­sion­nel.

10h30

Partie facultative.
Sur inscription, places limitées. Gratuit
Workshop avec ERCO autour de la lumière ou visite guidée d’une exposition du mudac

Pour participer, merci d’écrire à magali.conus@plateforme10.ch
13h00 Accueil des participant·e·s
13h30-13h40 Mot de bienvenue
par Marco Costantini, directeur du mudac
13h40 – 14h20 Partie 1

Dialogue entre la conservatrice en chef et la scénographe du mudac: Jolanthe Kugler et Magali Conus

"We are in the show bizz: Expositions muséales et suspense" Ariane Karbe, dramaturge d’exposition et consultante muséale indépendante
14h25 – 14h40 Présentation de l’association professionnelle pour les métiers de la scénographie en Suisse
Mattias Mohr et Fabienne Geneviève Barras
15h15 – 18h00 Partie 2

Let's play, Moment participatif et interactif

Case Studies de :
- Aylin Yildirim Tschoepe
- Atelier Brückner
- Studio Olac
- Tapia Buchelli Sofia
- Double A (Adrien Rovero et Alexandra Midal)
- Agathe Naito et Rosalie Vasey
- Pisoni-Lab
- Maria Clara Castioni
- Trojans Collective

Intervention culinaire de Raphaël Lutz
18h00 – 21h30 Temps d’échange informel
Apéritif au café Le Nabi

Partie 1

13h40–13h50 LinkedIn

Archi­­­tecte-urba­­­niste et histo­­­rienne du design, Jolanthe Kugler est conser­­­va­­­trice en chef et commis­­­saire d’ex­­­po­­­si­­­tion au mudac, codi­­­rec­­­trice du programme RADDAR, profes­­­seure au Poli­­­tec­­­nico – Scuola di design à Milan et chargé de cours à la HEAD à Genève. Membre du jury Social Design Award et de la Commis­­sion Consul­­ta­­tive de la Fonda­­tion Culture du Bâti. 

13h40–13h50 LinkedIn

Archi­­tecte diplô­­mée de l’EPFL (2013) et titu­­laire d’un MAS en muséo­­lo­­gie (2019). Après cinq ans en archi­­tec­­ture, elle s’est tour­­née vers la scéno­­gra­­phie et travaille depuis 2020 au mudac (Lausanne), où elle conçoit et coor­­donne des scéno­­gra­­phies.
À côté, elle mène des mandats indé­­pen­­dants, dont l’un de ses plus marquants : la colla­­bo­­ra­­tion avec la collec­­tion d’art et de design de Thierry Barbier-Muel­­ler, pour la coor­­di­­na­­tion et la produc­­tion de la scéno­­gra­­phie de l’ex­­po­­si­­tion A Chair and You, mise en scène par Robert Wilson.

13h50–14h20

Dr. Ariane Karbe est drama­­turge d’ex­­po­­si­­tion et consul­­tante muséale indé­­pen­­dante, spécia­­li­­sée dans l’usage des tech­­niques de scéna­­rio pour créer des expo­­si­­tions inclu­­sives. Elle a un docto­­rat en muséo­­lo­­gie et forme les profes­­sion­­nels des musées au story­­tel­­ling. Elle a conçu la muséo­­gra­­phie perma­­nente de la Villa Frei­­schütz, nomi­­née au Euro­­pean Museum of the Year Award en 2024.

Partie 2

16h50–17h LinkedIn

Sofia Tapia Buchelli est une archi­­tecte d’in­­té­­rieur et desi­­gner mexi­­cano-cana­­dienne qui explore actuel­­le­­ment des oppor­­tu­­ni­­tés et des colla­­bo­­ra­­tions dans les domaines de la conser­­va­­tion, de la scéno­­gra­­phie et de la recherche. Son travail porte sur l’in­­ter­ac­­tion entre l’es­­pace et les médias, alliant recherche théo­­rique et résul­­tats immer­­sifs axés sur l’ex­­pé­­rience. Elle a commencé son parcours univer­­si­­taire par une licence en design indus­­triel au Canada, tout en travaillant comme cher­­cheuse univer­­si­­taire. Son projet de fin d’études, axé sur la préser­­va­­tion des expé­­riences muséales pendant la pandé­­mie de Covid, lui a valu le prix Wim Gilles Memo­­rial Award et a été présenté dans ACIDO Rocket et au Global Grad Show. Sofia a ensuite travaillé comme concep­­trice d’ex­­po­­si­­tions, contri­­buant à divers projets, notam­­ment des stands de salons profes­­sion­­nels, des présen­­ta­­tions de produits archi­­tec­­tu­­raux et des envi­­ron­­ne­­ments de vente au détail pour de grandes marques. Elle a ensuite suivi le programme MAIA à la HEAD – Genève, passant un semestre à l’Aca­­dé­­mie royale danoise de Copen­­hague. Pendant cette période, elle a réalisé des projets à Genève et a contri­­bué à des événe­­ments inter­­­na­­tio­­naux tels que le festi­­val MMMAD à Madrid et le sympo­­sium en ligne Inter­­ior Ecolo­­gies, où elle a présenté son travail de thèse, Impos­­sible Memory Archi­­tec­­tures.

17h20–17h30 LinkedIn

Piso­­ni–­­lab est un studio de design pluri­­dis­­ci­­pli­­naire fondé en 2023 par Karen Pisoni, desi­­gner et archi­­tecte d’in­­té­­rieur. Le studio se concentre sur la scéno­­gra­­phie, l’ar­­chi­­tec­­ture éphé­­mère et la concep­­tion d’objets, avec une atten­­tion parti­­cu­­lière portée à la dura­­bi­­lité et au cycle de vie des éléments utili­­sés. Les acti­­vi­­tés prin­­ci­­pales de Piso­­ni–­­lab incluent la concep­­tion de scéno­­gra­­phies pour des événe­­ments cultu­­rels, des expo­­si­­tions et des programmes publics. Le studio colla­­bore avec insti­­tu­­tions, artistes et arti­­sans pour mettre en valeur leurs stocks dormants et leur offrir une nouvelle visi­­bi­­lité tempo­­raire. Il déve­­loppe des dispo­­si­­tifs modu­­laires et poétiques, capables de s’adap­­ter à diffé­­rents contextes. Chaque projet est conçu comme une expé­­rience spatiale immer­­sive qui valo­­rise la réuti­­li­­sa­­tion, la loca­­tion ou la reva­­lo­­ri­­sa­­tion d’élé­­ments exis­­tants. L’objec­­tif est de ques­­tion­­ner ce qui est consommé et d’ima­­gi­­ner comment prolon­­ger la vie de maté­­riaux et objets issus d’ex­­po­­si­­tions. Cette approche traduit un enga­­ge­­ment fort en faveur du design durable, où l’éphé­­mère devient l’oc­­ca­­sion de tester de nouvelles formes de circu­­la­­rité. Le studio fonc­­tionne comme un labo­­ra­­toire d’idées et de pratiques, où l’in­­no­­va­­tion et la sensi­­bi­­lité visuelle se rejoignent.

17h30–17h40 Site Internet

Maria Clara Castioni est une scéno­­graphe et artiste origi­­naire de Suisse italienne, basée entre Genève et Lugano. Dans son travail, elle explore la tension entre l’in­­ten­­tion­­nel et l’ac­­ci­­den­­tel, déclen­­chée par le dialogue entre corps et espace. En parti­­cu­­lier, elle inter­­­roge le poten­­tiel scénique des espaces urbains, notam­­ment avec “Notti Future”, une perfor­­mance nocturne parmi les parkings vides du centre-ville (2024), et avec “Curtain up!”, un work­­shop de scéno­­gra­­phie urbaine à Lugano (2025). Maria Clara est artiste rési­­dente à la Comé­­die de Genève pour la période 2024–2027, en duo avec la metteure en scène Eléo­­nore Bonah. Elle est co-autrice du spec­­tacle “Lenz”, une adap­­ta­­tion théâ­­trale du roman de Georg Büch­­ner, qui inter­­­roge la notion de paysage inté­­rieur et exté­­rieur (2024). Elle est diplô­­mée en DAMS (Alma Mater Studio­­rum, Bologne), en archi­­tec­­ture d’in­­té­­rieur (HEAD, Genève) et en scéno­­gra­­phie théâ­­trale (La Manu­­fac­­ture, Lausanne). Elle a travaillé comme assis­­tante péda­­go­­gique dans la filière d’Ar­­chi­­tec­­ture d’in­­té­­rieur de la HEAD — Genève (2023–2024). En tant que scéno­­graphe, elle a colla­­boré, entre autres, avec les artistes Mathilde Monnier, Daniele Pintaudi et Virgile Dagneaux.

17h40–17h50 Site internet

Trojans Collec­­tive est un studio de design fondé à Genève en 2019 par quatre desi­­gners multi­­dis­­ci­­pli­­naires. Aujour­­d’hui dirigé par Helena Bosch Vidal et Jessica-Maria Nassif, le studio déve­­loppe des projets à la croi­­sée de la commu­­ni­­ca­­tion graphique et de la scéno­­gra­­phie. Le collec­­tif est né du MA Espace et Commu­­ni­­ca­­tion de la HEAD, où ses membres sont deve­­nus ensei­­gnant·e·s. Ce programme, conçu comme un labo­­ra­­toire trans­­fron­­ta­­lier des disci­­plines créa­­tives, a profon­­dé­­ment influencé l’ap­­proche du studio et son goût pour le dialogue entre pratiques graphiques et spatiales. Nourri par des parcours multi­­cul­­tu­­rels et une démarche colla­­bo­­ra­­tive, Trojans Collec­­tive conçoit des expé­­riences pensées en dialogue avec ses client·e·s, parte­­naires et publics. Chaque projet devient un terrain d’ex­­pé­­ri­­men­­ta­­tion où espace, image et récit se rencontrent pour produire des formes sensibles et signi­­fiantes. Le nom du studio fait réfé­­rence à un design capable de colla­­bo­­rer avec d’autres disci­­plines, de s’y hybri­­der et de produire de nouveaux langages. Depuis sa créa­­tion, Trojans Collec­­tive colla­­bore avec insti­­tu­­tions cultu­­relles, musées, festi­­vals et acteur·­­ri­­ce·s indé­­pen­­dant·e·s, affir­­mant l’am­­bi­­tion de croi­­ser savoir-faire et disci­­plines, tout en affir­­mant une posture expé­­ri­­men­­tale et enga­­gée.

Open call Case studies

Afin de faire de cette jour­née un succès, nous lançons un appel à projets et comp­tons sur votre parti­ci­pa­tion.

Avez-vous récem­ment dépassé vos limites profes­sion­nelles et acquis de nouvelles expé­riences précieuses qui méritent d’être parta­gées ? Une colla­bo­ra­tion inha­bi­tuelle ? Des choses qui ont boule­versé votre percep­tion profes­sion­nelle de manière posi­tive et vous ont amené à redé­fi­nir votre propre travail ? Avez-vous un projet qui remet en ques­tion, repousse, abolit ou redé­fi­nit les fron­tières exis­tantes et qui s’in­tègre ainsi parfai­te­ment dans la théma­tique de HELGA 2025 ?

Si votre démarche repousse les limites établies, inter­roge les cadres tradi­tion­nels ou ouvre de nouvelles pers­pec­tives profes­sion­nelles, elle trouve toute sa place dans le cadre de HELGA 2025. Cet appel s’adresse égale­­ment aux étudiant·e·s des hautes écoles suisses. 

À propos de HELGA

Créé en 2012 comme format d’échange pour la scène scéno­gra­phique suisse, HELGA s’est depuis établie comme un lieu de discus­sion et un moment de rencontre impor­tant pour les profes­sion­nel·­le·s de la scéno­gra­phie et de la commu­ni­ca­tion dans l’es­pace.

Après des étapes à Lucerne (2012–2014), Zurich (2015–2017), Bâle (2018–2021) et à nouveau Lucerne (2022–2024), HELGA aura lieu pour la première fois en Suisse romande. L’hôte de 2025 à 2027 sera le mudac à Lausanne, qui souhaite ainsi souli­gner l’im­por­tance de la scéno­gra­phie pour ses propres acti­vi­tés d’ex­po­si­tion et encou­ra­ger les échanges entre profes­sion­nel·­le·s au-delà des fron­tières linguis­tiques.

News­let­ter HELGA 2025

Restez informé·e sur la programmation, les intervenant·e·s et les temps forts de la journée. Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre toutes les actualités.

* indique "obligatoire"

Partenaire principal du mudac

Partenaires de l'événement