Avec les exposition Hocus Pocus et Rencontrologie, le mudac propose une saison consacrée aux relations entre magie et design. Cette programmation explore les liens entre création contemporaine et pratiques magiques, et la manière dont elles nous permettent de percevoir le·s monde·s.
Magie et Design
Dunne & Raby, After the Festival: Design for a World of Many Worlds, 2023 Collection du mudac
© NGV Triennial Kate Shanasy
Hocus Pocus. Le design de l’invisible
La première exposition, Hocus Pocus, met en lumière les liens entre magie et design de la fin du 19ème siècle à nos jours. À travers les figures de grand·e·s illusionnistes, les inventions techniques, les arts populaires et les imaginaires du spiritisme, elle montre comment les designers — à l’image des magicien·ne·s — mobilisent innovation, mise en scène et illusion pour produire fascination et émerveillement. L’exposition révèle ainsi une histoire commune, faite d’ingéniosité et de détournement.
Rencontrologie. Design pour des mondes magiques
En parallèle, Rencontrologie déplace le regard vers des pratiques magiques contemporaines envisagées comme des technologies relationnelles. Réunissant installations immersives, objets rituels, œuvres spéculatives et une sélection de pièces issues de la collection du mudac, l’exposition explore d’autres manières d’entrer en relation avec le vivant, les non-humains et les mondes invisibles. En proposant des formes inédites de dialogue entre design, invisible et écologie, l’exposition invite à imaginer de nouvelles façons d’être au monde, faisant du design un médiateur entre des réalités multiples.
| Commissariat - Hocus Pocus | Alexandra Midal - Double A |
| Collaboration scientifique - Hocus Pocus | Luisa Ferreira - mudac |
| Commissariat - Rencontrologie | Scott Longefellow - mudac |
| Scénographie | Adrien Rovero Studio - Double A |
| Graphisme | Marietta Eugster |