Dafi Kühne
Lauréat du Prix Bataillard x mudac 2025
© Peter Hauser
Dafi Kühne (*1982) est graphiste et imprimeur typographe. Il a étudié la communication visuelle à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) et est titulaire d’un Master de recherche en conception de polices de caractères de l’Université de Reading, au Royaume-Uni. Depuis 2009, il travaille à plein temps dans son studio babyinktwice.ch, situé dans les Alpes suisses.
Kühne utilise un mélange d’outils analogiques et numériques pour créer des affiches pour des projets musicaux, artistiques, architecturaux, théâtraux et cinématographiques, ainsi que pour des produits de consommation. Il est guidé par une restriction centrale : « Jamais aucun PDF numérique ne quitte l’atelier en tant que produit final. » Dafi Kühne imprime toutes ses affiches à l’aide de presses typographiques analogiques.
La première monographie de Dafi Kühne, True Print, a été publiée par Lars Müller Publishers en 2016 et la suite, Poster Cult!, est sortie en 2024. Kühne enseigne dans le cadre de projets dans diverses universités en Suisse, en Europe et aux États-Unis et a mis en place son propre programme international intensif d’été sur la conception des affiches, la typographie et l’impression typographique. Depuis 2018, il publie une série de vidéos web intitulée The Dafi Kühne Printing Show™, qui a reçu en 2021 le Swiss Design Award et, au Japon, le prix Tokyo TDC.
Les affiches originales de Kühne font partie de collections publiques et d’archives en Suisse (dont celle du mudac), en Allemagne et aux États-Unis. Son travail a été récompensé par des prix internationaux et présenté dans diverses expositions à travers le monde.