Dafi Kühne

Lauréat du Prix Bataillard x mudac 2025

© Peter Hauser

Dafi Kühne (*1982) est graphiste et impri­meur typo­graphe. Il a étudié la commu­ni­ca­tion visuelle à l’Uni­ver­sité des arts de Zurich (ZHdK) et est titu­laire d’un Master de recherche en concep­tion de polices de carac­tères de l’Uni­ver­sité de Reading, au Royaume-Uni. Depuis 2009, il travaille à plein temps dans son studio babyinkt­wice.ch, situé dans les Alpes suisses.

Kühne utilise un mélange d’ou­tils analo­giques et numé­riques pour créer des affiches pour des projets musi­caux, artis­tiques, archi­tec­tu­raux, théâ­traux et ciné­ma­to­gra­phiques, ainsi que pour des produits de consom­ma­tion. Il est guidé par une restric­tion centrale : « Jamais aucun PDF numé­rique ne quitte l’ate­lier en tant que produit final. » Dafi Kühne imprime toutes ses affiches à l’aide de presses typo­gra­phiques analo­giques.

La première mono­gra­phie de Dafi Kühne, True Print, a été publiée par Lars Müller Publi­shers en 2016 et la suite, Poster Cult!, est sortie en 2024. Kühne enseigne dans le cadre de projets dans diverses univer­si­tés en Suisse, en Europe et aux États-Unis et a mis en place son propre programme inter­na­tio­nal inten­sif d’été sur la concep­tion des affiches, la typo­gra­phie et l’im­pres­sion typo­gra­phique. Depuis 2018, il publie une série de vidéos web inti­tu­lée The Dafi Kühne Prin­ting Show™, qui a reçu en 2021 le Swiss Design Award et, au Japon, le prix Tokyo TDC.

Les affiches origi­nales de Kühne font partie de collec­tions publiques et d’ar­chives en Suisse (dont celle du mudac), en Alle­magne et aux États-Unis. Son travail a été récom­pensé par des prix inter­na­tio­naux et présenté dans diverses expo­si­tions à travers le monde.

© Peter Hauser

© Peter Hauser