Solar Fuels en ligne

L’exposition “Solar Fuels“, présentée du 21 juin au 5 octobre 2025 au Signal L à Plateforme 10, se prolonge en version numérique.

La plateforme digitale vous propose une immersion dans l’univers des carburants solaires, pour explorer leur potentiel en tant que solution technologique au service des transitions écologiques.

Cette plateforme digitale est développée par l'agence Stimul (David Mignot, Pierre Dumont).

Pourquoi les éner­gies fossiles ne peuvent plus être notre avenir

À l’échelle mondiale, la consom­ma­tion de ressources fossiles (gaz, char­bon et pétrole) a atteint des niveaux sans précé­dent. Leur combus­tion pour la produc­tion d’éner­gie, leur utili­sa­tion et trans­for­ma­tion dans l’in­dus­trie (chimie, sidé­rur­gie, agro­chi­mie, indus­trie du ciment, etc.) contri­buent aux dérè­gle­ments clima­tiques, à la pollu­tion des airs, des eaux et des sols. Ils réduisent dras­tique­ment la biodi­ver­sité, induisent des problèmes majeurs de santé publique, et impliquent des risques écono­miques et géopo­li­tiques.

Les tran­si­tions vers une ère post-fossile sont possibles. Elles néces­sitent d’abord de trans­for­mer nos modes de vie vers des consom­ma­tions moins éner­gi­vores et plus sobres. Un projet social et poli­tique néces­saire que nous n’abor­dons pas dans cette expo­si­tion. Sur le plan tech­no­lo­gique, elles reposent sur la décar­bo­ni­sa­tion par l’élec­tri­fi­ca­tion des usages, par la géné­ra­tion de carbu­rants propres, par la circu­la­rité et l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique de toutes les indus­tries. Toute­fois, certaines indus­tries, comme l’avia­tion, la sidé­rur­gie ou la cimen­te­rie par exemple, ne peuvent, avec les tech­no­lo­gies actuelles, être effi­ciente sans carbu­rant à haute densité éner­gé­tique. En ce qui concerne les maté­riaux, la pétro­chi­mie, l’agro­chi­mie et la sidé­rur­gie utilisent des ressources fossiles comme matières premières. Au-delà du recy­clage essen­tiel, les alter­na­tives exis­tantes reposent sur des maté­riaux biosour­cés qui posent des défis écolo­giques.

Ce projet, soutenu par le programme Agora du Fonds Natio­nal Suisse de la Recherche Scien­ti­fique, se concentre sur des tech­no­lo­gies qui pour­raient jouer un rôle crucial dans la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre et de la pollu­tion : les carbu­rants et maté­riaux solaires. Ceux-ci offrent une alter­na­tive aux carbu­rants fossiles, en parti­cu­lier là où l’élec­tri­fi­ca­tion est diffi­cile.

Colla­bo­ra­tions avec un labo­ra­toire de l’EPFL et la ZHdK de Zürick

L’ex­po­si­tion explore les tech­no­lo­gies déve­lop­pées par le labo­ra­toire LRESE de l’EPFL, dirigé par Sophia Haus­se­ner, qui crée des carbu­rants et maté­riaux solaires direc­te­ment à partir des rayons du soleil. En miroir, le programme de Master et de Recherche en Design Indus­triel de la ZHdK (Zürcher Hoch­schule der Künste), dirigé par Lukas Fran­cisz­kie­wicz, en colla­bo­ra­tion avec le WINT Design Lab, imaginent comment le design peut façon­ner notre enga­ge­ment avec ces tech­no­lo­gies éner­gé­tiques émer­gentes et notam­ment l’hy­dro­gène, le carbu­rant et maté­riau solaire le plus simple.

Vous étiez habi­tués au jerry­can et à la bouteille de gaz? Les carac­té­ris­tiques parti­cu­lières de ce gaz, notam­ment sa faible densité, laissent présa­ger de nouvelles formes et de nouveaux usages que vous êtes invité.es à décou­vrir.