Réutiliser, récupérer, réinventer : la mode haute en couleurs de Kévin Germanier
Article rédigé par Marie Jolliet
© Guillaume Python
Le mudac présente actuellement une exposition sur le travail d’un créateur de mode qui a grandi pas loin d’ici : Kévin Germanier !
Les créateurs de mode sont des designers qui conçoivent des vêtements et des accessoires. Kévin Germanier est né en 1992 et il est originaire du canton du Valais. Il a étudié dans une célèbre école à Londres, la Central Saint Martins.
Les créations de Kévin Germanier créent l’émerveillement avec leurs couleurs vives et leurs formes futuristes. Mais l’une de ses inspirations principales est son héritage régional et familial : il utilise par exemple beaucoup le tricot, qu’il a vu sa grand-mère pratiquer pendant des années. Il travaille ainsi avec une équipe d’environ trente tricoteuses valaisannes. C’est notamment la grand-mère du créateur qui les encadre pour réaliser à la main des éléments en maille intégrés aux collections. Celles-ci sont imaginées dans le studio parisien du créateur. D’autres matières sont fabriquées par des artisanes et artisans issus de différents pays. Ainsi, un lien entre les générations et entre les régions se crée. C’est que Kévin Germanier aime mixer des techniques traditionnelles et des formes modernes, colorées et originales, qui sortent du quotidien.
Pour cela, une autre chose très importante pour lui est « l’upcycling ». Ce mot anglais est proche de « recycler » en français, car il s’agit de récupérer un objet ou un matériau pour en faire un nouvel usage, en le rendant plus précieux. C’est justement ce qui donne son nom à l’exposition, Les Monstrueuses. Ce qui allait être jeté et qui aurait été un rebut, un monstre en quelque sorte, devient une magnifique tenue. Les humains ont depuis longtemps pratiqué ce type de recyclage. Pour la mode, les choses ont beaucoup changé depuis quelques dizaines d’années : les vêtements sont de moins en moins chers et ne sont plus destinés à vivre très longtemps. Cela produit toujours plus de consommation et de pollution. Kévin Germanier nous pousse plutôt à réfléchir à tout ce qui pourrait être réutilisé, et il a beaucoup d’imagination. Il ne cherche pas à réinventer une pratique qui a toujours existé, celle de la réparation, mais plutôt à la valoriser et à la remettre en avant.
Observe la photo ci-dessous et essaye de deviner ce qui a été utilisé pour créer cette tenue:
Germanier, Haute Couture, FW25-26, Les Joueuses, 2025
© © Courtesy of Kévin Germanier
Ces formes étonnantes ont été fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. L’autre tenue que tu vois, composée d’un top et d’une jupe, est faite de perles de verre et de plastique de multiples couleurs qui ont été brodées à la main. Imagine le travail qui a été nécessaire : il a fallu plusieurs centaines d’heures de broderie pour obtenir ces effets de textures et de lumière.
L’exposition te réserve de nombreuses autres surprises : une robe créée avec des crayons et stylos usagés de la marque Caran d’Ache, une autre à partir de 120 canettes en aluminium recyclé ou une autre encore en rideaux de fête et de restes de vitrine de Noël ! Tu pourras aussi te plonger dans un univers immersif entièrement recouvert de perles.
Cet article a été rédigé en collaboration avec le Carré Pointu, le petit journal sérieusement drôle.