Qu’est-ce que c’est le « design d’objet » ?

Article par Marie Jolliet

BIG-GAME, BOLD, 2009

© BIG-GAME

On emploie souvent le mot design pour qualifier un objet esthétique ou moderne : « Cette chaise est très design ». Mais le design ne se limite pas à un compliment : c’est une véritable discipline, bien plus vaste et essentielle.

Le mot design est apparu lorsqu’on a commencé à fabriquer des objets dans des usines, il y a plus de 200 ans. À cette époque, cela désigne la forme et les couleurs exté­rieurs d’un objet. À partir de ce moment, les objets et les meubles ont pu être crées à des milliers et des milliers d’exem­plaires. Avant cela, ils étaient fabriqués par des arti­san.es et chacun était unique. 

« Design » est un mot anglais qui veut dire beau­coup de choses diffé­rentes : concep­tion, dessin, modèle, forme. À l’ori­gine, il vient du mot latin « desi­gnare » qui signi­fie « marquer d’un signe, dessi­ner, indiquer ou conce­voir ». En effet, c’est bien cela que le desi­gner fait : cette personne conçoit un objet ou un système qui va servir au plus grand nombre. Il peut donc travailler sur énor­mé­ment de choses ! Le ou la desi­gner conçoit tout ce que nous utili­sons dans notre vie quoti­dienne pour habi­ter, travailler, manger, se diver­tir. Le design est à la fois l’ap­pa­rence de l’objet – sa couleur, sa matière, sa forme – et la façon dont on l’uti­lise – son fonc­tion­ne­ment, sa taille. Le design doit être adapté pour tous et toutes. Il ne se limite pas aux objets quoti­diens mais peut aussi concer­ner la manière dont on orga­nise des projets ou les systèmes qui nous permettent de collaborer dans la société. Pour répondre à ces demandes, les desi­gners s’in­té­ressent aux nouvelles tech­no­lo­gies. Leur but est de mener des recherches autour de problèmes que les gens rencontrent et de cher­cher des solu­tions afin de rendre la vie plus simple et meilleure.

Grosse produc­tion ou objet unique

Mais comment passe-t-on de l’idée d’un ou une desi­gner à un objet que l’on peut ache­ter ou admi­rer dans un musée ? Au départ, le ou la desi­gner étudie la situa­tion qui se présente et réflé­chit à des solu­tions.  Si on prend le cas d’une paire de baskets, il s’agit par exemple de penser à une forme confor­table qui permette de courir ainsi qu’à une appa­rence qui plaise aux gensLe ou la desi­gner réalise des dessins, des plans et des proto­types, qui sont des modèles pour essayer de créer l’objet avant de le produire. Dès ce moment, il ou elle travaille avec d’autres personnes pour l’ai­der dans la créa­tion : entre­prises, arti­san.es, ingé­nieur.e, etc. Ainsi, il ou elle prévoit notam­ment les maté­riaux qui seront utilisés pour créer la basket afin de bien amor­tir le pied lors de la course mais aussi les couleurs et le style de la chaus­sure. Les objets de design peuvent être réali­sés de très nombreuses fois, comme les baskets que l’on trouve dans les maga­sins, ou seule­ment à quelques exem­plaires, si c’est une édition limi­tée par exemple, voir une seule fois. On dit dans ce cas que l’objet est unique.  

Voyons un exemple d’objet de design célèbre : la « plas­tic chair » ou chaise en plas­tique. Elle a été créée par un couple de desi­gners améri­cains qui se nomment Ray et Charles Eames il y a long­temps, presque 80 ans. Ray et Charles voulaient conce­voir une chaise qui ne soit pas chère pour que beau­coup de gens puissent l’avoir chez eux et elles. Ce couple voulait aussi que leur chaise soit moderne et confor­table. Ils et elles ont alors l’idée d’uti­li­ser une matière qui est tota­le­ment nouvelle pour les meubles : la fibre de verre. Il s’agit de plas­tique rendu plus résis­tant grâce à des tout petits fils de verre compres­sés ensemble. En effet, à cette époque, la plupart des chaises étaient encore fabriquées en bois ou en métal. Grâce à cette nouvelle matière, leur chaise est résis­tante et facile à produire. Cela permet aussi de la créer en toute sorte de couleurs et de lui donner une appa­rence nouvelle qui intrigue les gens. Elle est encore très vendue aujour­d’hui. On la fabrique désor­mais avec d’autres mélanges de plas­tique

Design de gare

Lors de votre prochain voyage en train, prenez le temps d’ob­ser­ver un exemple emblé­ma­tique du design suisse : l’hor­loge des CFF, présente dans toutes les gares du pays. Conçue pour être lisible en un instant, elle se distingue par un détail devenu iconique : sa trot­teuse rouge, inspi­rée des bâtons utili­sés autre­fois par les chefs de gare. Ce design d’une grande simpli­cité et d’une effi­ca­cité remarquable a connu un tel succès qu’il a même inspiré Apple pour l’in­ter­face de ses télé­phones.

Cet exemple illustre à quel point le design d’objet est omni­pré­sent et influence notre quoti­dien. Chaque objet que nous utili­sons – qu’il s’agisse d’un meuble, d’un appa­reil élec­tro­nique ou d’un acces­soire – est le fruit de choix esthé­tiques et fonc­tion­nels. Le design façonne ainsi notre expé­rience, en rendant les objets plus pratiques, agréables à utili­ser ou simple­ment sédui­sants. Obser­ver et ques­tion­ner la forme, la couleur ou l’er­go­no­mie de ce qui nous entoure, c’est prendre conscience de l’im­pact des desi­gners dans notre vie de tous les jours.

Cette article a été rédigé en colla­bo­ra­tion avec le Carré Pointu, le petit jour­nal sérieu­se­ment drôle.