Qu’est-ce que c’est le « design d’objet » ?
Article par Marie Jolliet
BIG-GAME, BOLD, 2009
© BIG-GAME
On emploie souvent le mot design pour qualifier un objet esthétique ou moderne : « Cette chaise est très design ». Mais le design ne se limite pas à un compliment : c’est une véritable discipline, bien plus vaste et essentielle.
Le mot design est apparu lorsqu’on a commencé à fabriquer des objets dans des usines, il y a plus de 200 ans. À cette époque, cela désigne la forme et les couleurs extérieurs d’un objet. À partir de ce moment, les objets et les meubles ont pu être crées à des milliers et des milliers d’exemplaires. Avant cela, ils étaient fabriqués par des artisan.es et chacun était unique.
« Design » est un mot anglais qui veut dire beaucoup de choses différentes : conception, dessin, modèle, forme. À l’origine, il vient du mot latin « designare » qui signifie « marquer d’un signe, dessiner, indiquer ou concevoir ». En effet, c’est bien cela que le designer fait : cette personne conçoit un objet ou un système qui va servir au plus grand nombre. Il peut donc travailler sur énormément de choses ! Le ou la designer conçoit tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne pour habiter, travailler, manger, se divertir. Le design est à la fois l’apparence de l’objet – sa couleur, sa matière, sa forme – et la façon dont on l’utilise – son fonctionnement, sa taille. Le design doit être adapté pour tous et toutes. Il ne se limite pas aux objets quotidiens mais peut aussi concerner la manière dont on organise des projets ou les systèmes qui nous permettent de collaborer dans la société. Pour répondre à ces demandes, les designers s’intéressent aux nouvelles technologies. Leur but est de mener des recherches autour de problèmes que les gens rencontrent et de chercher des solutions afin de rendre la vie plus simple et meilleure.
Grosse production ou objet unique
Mais comment passe-t-on de l’idée d’un ou une designer à un objet que l’on peut acheter ou admirer dans un musée ? Au départ, le ou la designer étudie la situation qui se présente et réfléchit à des solutions. Si on prend le cas d’une paire de baskets, il s’agit par exemple de penser à une forme confortable qui permette de courir ainsi qu’à une apparence qui plaise aux gens. Le ou la designer réalise des dessins, des plans et des prototypes, qui sont des modèles pour essayer de créer l’objet avant de le produire. Dès ce moment, il ou elle travaille avec d’autres personnes pour l’aider dans la création : entreprises, artisan.es, ingénieur.e, etc. Ainsi, il ou elle prévoit notamment les matériaux qui seront utilisés pour créer la basket afin de bien amortir le pied lors de la course mais aussi les couleurs et le style de la chaussure. Les objets de design peuvent être réalisés de très nombreuses fois, comme les baskets que l’on trouve dans les magasins, ou seulement à quelques exemplaires, si c’est une édition limitée par exemple, voir une seule fois. On dit dans ce cas que l’objet est unique.
Voyons un exemple d’objet de design célèbre : la « plastic chair » ou chaise en plastique. Elle a été créée par un couple de designers américains qui se nomment Ray et Charles Eames il y a longtemps, presque 80 ans. Ray et Charles voulaient concevoir une chaise qui ne soit pas chère pour que beaucoup de gens puissent l’avoir chez eux et elles. Ce couple voulait aussi que leur chaise soit moderne et confortable. Ils et elles ont alors l’idée d’utiliser une matière qui est totalement nouvelle pour les meubles : la fibre de verre. Il s’agit de plastique rendu plus résistant grâce à des tout petits fils de verre compressés ensemble. En effet, à cette époque, la plupart des chaises étaient encore fabriquées en bois ou en métal. Grâce à cette nouvelle matière, leur chaise est résistante et facile à produire. Cela permet aussi de la créer en toute sorte de couleurs et de lui donner une apparence nouvelle qui intrigue les gens. Elle est encore très vendue aujourd’hui. On la fabrique désormais avec d’autres mélanges de plastique.
Design de gare
Lors de votre prochain voyage en train, prenez le temps d’observer un exemple emblématique du design suisse : l’horloge des CFF, présente dans toutes les gares du pays. Conçue pour être lisible en un instant, elle se distingue par un détail devenu iconique : sa trotteuse rouge, inspirée des bâtons utilisés autrefois par les chefs de gare. Ce design d’une grande simplicité et d’une efficacité remarquable a connu un tel succès qu’il a même inspiré Apple pour l’interface de ses téléphones.
Cet exemple illustre à quel point le design d’objet est omniprésent et influence notre quotidien. Chaque objet que nous utilisons – qu’il s’agisse d’un meuble, d’un appareil électronique ou d’un accessoire – est le fruit de choix esthétiques et fonctionnels. Le design façonne ainsi notre expérience, en rendant les objets plus pratiques, agréables à utiliser ou simplement séduisants. Observer et questionner la forme, la couleur ou l’ergonomie de ce qui nous entoure, c’est prendre conscience de l’impact des designers dans notre vie de tous les jours.
Cette article a été rédigé en collaboration avec le Carré Pointu, le petit journal sérieusement drôle.