Prix Bataillard x mudac

Dafi Kühne, lauréat du prix 2025.

© Agence Muto

Le paysage du design suisse s’enrichit cette année d’une nouvelle distinction avec la création du tout premier Prix Bataillard x mudac de design graphique.

Un nouveau regard sur le design graphique suisse

Né de la colla­bo­ra­tion entre la Fonda­tion Pierre et Nouky Bataillard, recon­nue pour son enga­ge­ment en faveur de la nature et de la culture, et le mudac – Musée canto­nal de design et d’arts appliqués contem­po­rains, insti­tu­tion phare du design contem­po­rain à Lausanne, ce prix vient saluer l’ex­cel­lence, l’in­no­va­tion et la créa­ti­vité des graphistes suisses.

Dans une volonté commune de promou­voir les talents suisses et de valo­ri­ser le rôle central du graphisme dans la société contem­po­raine, la Fonda­tion Bataillard et le mudac unissent leurs forces pour instau­rer ce prix inédit. Le design graphique, disci­pline à la croi­sée de l’art, de la commu­ni­ca­tion et de la tech­no­lo­gie, trouve ainsi une nouvelle recon­nais­sance offi­cielle qui lui permet de rayon­ner encore davan­tage. À travers cette initia­tive, les deux insti­tu­tions souhaitent offrir aux créa­trices et aux créa­teurs des ressources pour porter leur démarche vers de nouveaux sommets.

Le Prix Bataillard x mudac vise à mettre en lumière la richesse et la diver­sité du design graphique suisse, tout en encou­ra­geant l’ex­pé­ri­men­ta­tion et la réflexion critique. Il s’adresse à un segment de la commu­nauté graphique où les distinc­tions sont rares : les créa­trices et créa­teurs en milieu de carrière, déjà recon­nu·e·s pour leurs travaux et doté·e·s d’un poten­tiel remarquable. Le prix entend ainsi récom­pen­ser un parcours déjà notable qui se distingue par sa perti­nence, son origi­na­lité et son enga­ge­ment dans les enjeux actuels. Il consti­tue égale­ment un encou­ra­ge­ment à pour­suivre sur cette voie et, par sa dota­tion substan­tielle de CHF 20’000.-, a pour but de permettre à la lauréate ou au lauréat de réali­ser un projet person­nel, qu’il s’agisse de se consa­crer à une recherche sans impé­ra­tif commer­cial, de renou­ve­ler du maté­riel ou consti­tuer une archive de son travail.

Le lauréat

Le jury a unani­me­ment salué le graphiste zuri­chois Dafi Kühne pour son approche singu­lière, à la croi­sée du digi­tal et de l’ar­ti­sa­nat. Fonda­teur du studio babyinkt­wice.ch, Dafi Kühne revi­site le savoir-faire typo­gra­phiques avec audace. En jouant avec la tradi­tion et l’ex­pé­ri­men­ta­tion, il redonne souffle à l’im­pri­me­rie artis­tique à l’ère de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle.

Le jury

Pour garan­tir l’ex­cel­lence et la légi­ti­mité de la distinc­tion, un jury composé de person­na­li­tés issues des deux insti­tu­tions fonda­trices ainsi que d’une experte et d’un expert exté­rieurs a été consti­tué. Leur mission : sélec­tion­ner la ou le graphiste qui incarne le mieux l’es­prit du Prix Bataillard x mudac. Pour cela, ils et elles se sont basé.e.s sur le parcours de chaque graphiste – et non sur un ou deux projets spéci­fiques. Parmi leurs critères figurent haute qualité et maîtrise tech­nique – pré-requis indis­pen­sables et surtout une approche inno­vante, une vision forte et un concept visuel qui dépassent le simple jeu des couleurs, des polices etc. Ont égale­ment été pris en compte le rôle péda­go­gique et, plus impor­tante, l’ins­pi­ra­tion que suscite le travail des candi­dat-es auprès de leurs pairs.

© Agence Muto

Béatrice Béguin Membre du conseil de fondation de la Fondation Pierre et Nouky Bataillard
Marco Costantini Directeur du mudac
Roger Emmenegger Photolithographe
Barbara Fournier Vice-présidente du conseil de fondation de la Fondation Pierre et Nouky Bataillard
Barbara Junod Conservatrice de la collection graphique du Musée du design de Zurich
Sylvie Rottmeier Responsable de la communication du mudac

Le mudac

Le design graphique occupe une place essen­tielle dans l’iden­tité du mudac: disci­pline trans­ver­sale entre art, commu­ni­ca­tion et tech­no­lo­gie, il façonne notre culture visuelle et notre rapport au monde. A travers sa collec­tion, sa commu­ni­ca­tion visuelle et désor­mais le Prix Bataillard x mudac, le musée affirme son rôle de soutien aux desi­gners graphiques et d’ac­teur engagé pour la recon­nais­sance du design graphique suisse.

La Fonda­tion Bataillard

La Fonda­tion Pierre & Nouky Bataillard a été créée en 1990 par Pierre et son épouse Nouky, poétesse. Elle a pour mission de proté­ger la nature, de soute­nir la créa­tion artis­tique et de préser­ver le patri­moine. En matière de créa­tion, la Fonda­tion Bataillard se concentre sur des prix de design graphique et de litté­ra­ture. Elle établit ainsi un lien fort avec les univers de prédi­lec­tion du couple.

En l’oc­cur­rence, Pierre Bataillard (1927–2008) a connu une carrière fort proli­fique en tant que desi­gner graphique. Son nom est asso­cié à d’in­nom­brables logos, illus­tra­tions, affiches, publi­ca­tions et signa­lé­tiques qui ont marqué le paysage visuel suisse, vaudois en parti­cu­lier, durant la deuxième partie du 20e siècle. Il s’est aussi distin­gué lors d’ex­po­si­tions en Suisse et à l’étran­ger et a reçu trois fois le « Prix euro­péen du musée de l’an­née ». Facettes plus intimes de ce créa­teur, il était égale­ment peintre et photo­graphe. Sa produc­tion est aujour­d’hui conser­vée par des insti­tu­tions patri­mo­niales.

Pierre Bataillard, designer graphique et co-fondateur de la Fondation Bataillard.

Fondation Bataillard