Les 25 ans du mudac

Le mudac vous invite à un anniversaire décalé entre lecture astrale pour prédire l’avenir du musée, performances artistiques, impro, macarons à partager et bar pour trinquer. Une soirée festive et solaire vous attend!

Samedi 23 août
15h30-22h

Place de la Gare 17
1003 Lausanne

Entrée libre au musée (dès 15h30)

Programme

15h30 / 16h15 / 18h00

Des comé­­diens de la troupe « Ponc­­tuat!on » impro­­visent en direct, mêlant humour, spon­­ta­­néité et inter­­ac­­tion avec le public. Laura, Ben et Jonas vous proposent trois impro­­vi­­sa­­tions dans la boutique du mudac où les objets prennent vie, les pensées s’en­­tre­­lacent, et les cadeaux racontent plus qu’ils n’en ont l’air. À vous de lancer les dés de l’ima­­gi­­naire.

3 repré­­sen­­ta­­tions (15 minutes)
Dans la boutique du musée

Entrée libre

16h30

Discours de bien­­ve­­nue et partage de douceurs pour célé­­brer ensemble les 25 ans du mudac.

Sur la terrasse du Signal L

17h00

La metteure en scène, comé­­dienne, auteure, astro­­logue, Sandra Gaudin vous prédira l’ave­­nir du mudac, ce musée né sous le signe du Gémeaux le 8 juin 2000 à 18h à Lausanne.

15 minutes
Sur la terrasse du Signal L

©Amina Belkasmi

17h15

Une perfor­­mance hybride mêlant danse et musique, imagi­­née par Rocio Beren­­guer, explo­­rant les liens entre nature et futur.

Poussent de l’ou­­bli, des fissures, des endroits les plus inhos­­pi­­ta­­liers, sauvages et anar­­chiques, coexistent avec nous, entre nous, leur exis­­tence est un geste de rési­­lience, preuve vivante de résis­­tance. THEBAD­­WEEDS est un groupe de musique composé de mauvaises herbes. Un groupe Trans-espèce, mi humain mi végé­­tal, venu du règne végé­­tal pour parta­­ger avec les humains leur message.

45 minutes
Dans le hall du musée

18h30

Ayant fait ses classes dans les clubs berli­­nois, Sainte Cathe­­rine a déve­­loppé son amour pour le son, seule­­ment sépa­­rée de ses idoles par des platines vinyles. Boule­­ver­­sée par cette expé­­rience, elle s’est d’abord construit un univers impré­­gné par la techno, répé­­ti­­tif et mini­­mal, bercé de sons indus­­triels et dubs.Mais il manquait qqch… Une forme de flam­­boyance qu’elle trouva dans la house et plus parti­­cu­­liè­­re­­ment la scène gay des années 90 aux États-Unis. L’uni­­vers musi­­cal de Sainte Cathe­­rine est multiple. Un son doit toujours véhi­­cu­­ler plusieurs émotions. Entre la house sale et sexy de New-York et la techno mélan­­co­­lique de Détroit, son cœur balance. Par son amour des percus­­sions et du groove, elle espère vous emme­­ner dans son monde le temps d’un set.

90 minutes
Sur la terrasse du Signal L

20h15 – 21h00

Un concert immer­­sif et expé­­ri­­men­­tal entre jazz et sons élec­­tro­­niques, proposé par les musi­­ciens néer­­lan­­dais Tim Fraanje et Luuk Otten­­hof.

Big Hare (Tim Fraanje et Luuk Otten­­hof) est un duo de musique élec­­tro­­nique qui regarde au-delà de la sombre réalité pour trou­­ver des idées magiques, drôles et spiri­­tuelles. Leur troi­­sième album Sun House (2025) est un recueil d’hymnes pour le culte solaire futu­­riste qu’ils ont fondé. La méthode de ce culte s’ap­­pelle Solar­­core. Elle implique des danses cyber­­né­­tiques et des costumes dorés et scin­­tillants fabriqués par Jona­­than Ho.

45 minutes
Sur la terrasse du Signal L

21h15 – 22h00

Pour clôtu­­rer en beauté cet anni­­ver­­saire, le mudac va mettre en scène l’al­­lu­­mage des Affiches-arti­­fices, réali­­sées à l’aide de poudres pyro­­te­ch­­niques, dès les premières lueurs du soir. Venez parti­­ci­­per à ce feu d’ar­­ti­­fice un peu parti­­cu­­lier.

Sur la terrasse du Signal L

Mot du direc­teur

Depuis sa créa­tion en 2000, le mudac n’a cessé de gran­dir, d’oser et de ques­tion­ner. Aujour­d’hui, il est bien plus qu’un musée : c’est une plate­forme vivante, un espace d’échange, un cata­ly­seur de curio­sité et un témoin engagé des muta­tions de notre époque. Fidèle à ses valeurs, il conti­nue de se proje­ter vers l’ave­nir avec exigence, liberté et envie de surprendre.

« Les vingt-cinq dernières années nous offrent un socle solide, mais c’est dans l’at­ten­tion portée au présent et dans l’élan vers l’ave­nir que nous affir­mons plei­ne­ment notre iden­tité: celle d’un musée ouvert, inclu­sif et réso­lu­ment engagé dans le dialogue inter­dis­ci­pli­naire. Le design, en tant qu’in­di­ca­teur et révé­la­teur privi­lé­gié des dyna­miques socié­tales, esthé­tiques, écono­miques et poli­tiques, nous permet non seule­ment de comprendre les trans­for­ma­tions en cours, mais aussi d’ac­com­pa­gner acti­ve­ment nos socié­tés dans leur évolu­tion perpé­tuelle. »
Marco Costan­tini, Direc­teur du mudac

Le mudac en 25 points :

1. Dédié au Design

2. Quartier des arts Plateforme 10

3. Projet scientifique et culturel

4. Collection

5. Conservation

6. Expositions

7. Publications

8. Programme public

9. Laboratoire de recherche

10. Archives du design romand

11. Résidences

12. Activité locale et internationale

13. Pratiques créatives
14. Dialogue

15. Mise en perspective

16. Transversalité des disciplines

17. Médiation pour tous les publics

18. Communauté participative

19. Soutien aux designers

20. Engagement citoyen et politique

21. Vision prospective

22. Respect du vivant et des générations futures

23. Ancrage dans les réalités contemporaines

24. Engagement pour une culture sans barrières

25. Exploration des futurs désirables