Collaboration avec la Cinémathèque suisse
Audrey Hepburn dans Funny Face de Stanley Donen (1957). Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés.
Dans le cadre des expositions "Les Monstrueuses" et "Tisser son temps", le mudac et la Cinémathèque suisse s’associent pour une saison mode et textile.
Séance présentée par Marco Costantini, directeur du mudac
Tandis que le patron de la fédération du prêt-à-porter est assassiné à Paris en pleine Fashion Week, les petites mains se plient aux souhaits des grands couturiers dans les ateliers, les flashs des photographes crépitent et les journalistes se retrouvent nus dans leur chambre d’hôtel… Satire du monde de la mode et de sa superficialité outrancière, Prêt-à-porter fait défiler les stars du cinéma – Sophia Loren, Lauren Bacall, Anouk Aimée, Kim Basinger, Julia Roberts, Rossy de Palma, Marcello et Chiara Mastroianni, Forest Whitaker, Tim Robbins, Rupert Everett – aux côtés des figures de la mode comme Sonia Rykiel, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Thierry Mugler, Christian Lacroix, Claude Montana et les top models: Carla Bruni, Naomi Campbell, Claudia Schiffer. Un film 100% mode.
USA · 1994 · 132' · v.o. s-t fr./all. · 35mm
De Robert Altman
Avec Kim Basinger, Julia Roberts, Marcello Mastroianni
Dans le monde de la mode du Londres des années 1950, le couturier Reynolds Woodcock est engagé pour dessiner les vêtements de la haute société: stars de cinéma, héritières ou mondains, et même la famille royale! Seconde collaboration entre l’acteur irlandais Daniel Day-Lewis et le réalisateur américain Paul Thomas Anderson après l’immense There Will Be Blood, Phantom Thread est un succès critique à sa sortie: « Les films de Paul Thomas Anderson ont tous un secret. Parfois trop voyant (Magnolia, There Will Be Blood), parfois si enfoui qu’on s’épuise à vouloir le percer (The Master). Celui de Phantom Thread est le plus déchirant de tous » (Nicolas Schaller, L’Obs, 14 février 2018). Le film a valu l’Oscar de la meilleure création de costumes au designer américain Mark Bridges.
USA, Royaume-Uni · 2017 · 130' · v.o. · 70mm
De Paul Thomas Anderson
Avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville
Soirée Travelling
Jeune diplômée en journalisme, Andy décroche un poste d’assistante auprès de Miranda Priestly, rédactrice en chef tyrannique d’un prestigieux magazine de mode new-yorkais. Pour accéder à la carrière dont elle a toujours rêvé, Andy devra affronter un univers impitoyable… Près de vingt ans après sa sortie, cette adaptation du best-seller de Lauren Weisberger demeure culte, portée par l’interprétation magistrale de Meryl Streep en icône du pouvoir, aussi charismatique qu’impitoyable. « Le plaisir constant de la projection nourri au charisme des actrices, aux répliques piquantes et à la fluidité du récit permettra sûrement au Diable s’habille en Prada de se hisser instantanément parmi les classiques de la comédie américaine » (Frédéric Mignard, www.avoir-alire.com, 2006).
USA · 2006 · 109' · v.o. s-t fr./all. · 35mm
De David Frankel
Avec Meryl Streep, Anne Hathaway, Stanley Tucci