À portée de doigts : d’un poulpe à un presse-agrumes
Article par Marie Jolliet
Dans notre quotidien, nous utilisons sans vraiment y penser une multitude d’objets conçus par des designers. Derrière chacun d’eux, il y a pourtant un long travail de réflexion: comment l’utiliserons-nous? Quelles émotions doit-il susciter? Pour mieux saisir le rôle du design, intéressons-nous à un objet familier que nous possédons presque toutes et tous: le presse-agrumes.
Le designer ou la designer de produit conçoit, entre autres, tout ce que nous utilisons dans notre vie pour habiter, travailler, manger, se divertir, vivre ensemble. Le design de produit se concentre sur les caractéristiques extérieures que l’on perçoit, l’aspect extérieur d’un objet, c’est-à-dire sa forme, sa taille, sa couleur, son poids, sa matérialité, son toucher, sa fonctionnalité ainsi que le message que l’objet doit transmettre. Pour décider de ce message, il ou elle s’intéresse entre autres à la manière dont nous utilisons ou devrions utiliser cet objet. Mais d’autres considérations jouent également un rôle. Par exemple, le ou la designer se demande quelles valeurs et idéologies communes à une culture ou à un groupe particulier doivent être véhiculées par ce produit.
Un objet du quotidien sous l’œil du design
Les designers ne travaillent pas seulement à la conception de produits mais sont de plus en plus nombreux et nombreuses à s’intéresser à des tâches très différentes. Ils et elles développent des pratiques qui soulèvent de nouvelles questions sur la société dans laquelle nous vivons, les technologies qui dominent notre quotidien, les choses qui nous entourent, les systèmes politiques et les lois qui régissent notre vie quotidienne. Les designers travaillent donc sur énormément des choses, sur lesquelles nous reviendrons dans de prochains articles.
Dans cet article, nous nous intéressons au design des produits et nous allons nous pencher plus spécialement sur un objet quotidien tout à fait ordinaire. Vous pouvez très certainement le trouver chez vous: il s’agit du presse-agrumes. Rendez-vous dans votre cuisine et observez la forme de cet objet et la façon dont il est conçu. Est-ce un presse-agrumes en deux pièces ou une seule? Comment est-il prévu de presser puis de récolter le jus des agrumes? Est-ce que vous le trouvez pratique à utiliser? Est-il facile à nettoyer? Et sa forme, sa matérialité ou ses couleurs vous plaisent-t-elles?
Ces questions font partie de celles que se posent les designers lorsqu’ils et elles réfléchissent à leur création. Ils et elles ne font pas ce travail seul.es, mais ils et elles discutent souvent dès le début avec les marques ou les entreprises qui produiront l’objet en question. Ils et elles reçoivent également l’aide de spécialistes comme des artisan.es, des ingénieur.es, des expert.es en matériaux, en marketing ou autre selon le projet. Ces personnes aident à concevoir le produit de manière à ce qu’il réponde aux exigences définies par le client ou par le ou la designer même.
Un presse-agrumes pas si ordinaire
Si les objets ont souvent des apparences assez similaires entre eux, les designers aiment expérimenter avec les formes pour transmettre un message et rendre leur création désirable. Un exemple est l’objet que vous pouvez apercevoir ci-dessus. Aviez-vous deviné qu’il s’agissait d’un presse-agrumes? Son inventeur est un célèbre créateur français : Philippe Starck. C’est une histoire amusante qui – c’est ainsi que l’on raconte – lui donne l’idée de cette structure étrange: il raconte qu’il était en train de manger du poulpe dans un restaurant en Italie et c’est l’aspect de cet animal qui l’inspire pour imaginer la forme de ce presse-agrumes. C’est aussi qu’il aurait bien eu besoin de quelque chose pour presser le citron qu’il était en train de manger avec le plat. Philippe Starck dessine directement son idée sur une serviette en papier. Il envoie ce dessin à son ami Alberto Alessi, le directeur d’une célèbre marque de design italienne du même nom. Celui-ci apprécie le projet et décide de l’éditer, c’est-à-dire de le produire et de le vendre. Le modèle final est réalisé avec de l’aluminium fondu dans un moule. Il mesure 29 cm de haut.
Alberto Alessi ne s’était pas trompé, le presse-agrumes devient l’un des objets les plus célèbres et vendus de la marque. On dit même que c’est devenu une star du design contemporain, car de nombreuses personnes admirent sa forme audacieuse et nouvelle. Philippe Starck a en effet complètement réinventé ce à quoi pouvait ressembler un objet de ce genre. La serviette en papier, grasse et tâchée, sur laquelle son croquis avait été dessiné, est même conservée au musée Alessi en Italie!
Cependant, dès sa sortie au début des années 1990, on reproche à cet objet du quotidien de ne pas être pratique à utiliser. Vous avez sans doute remarqué que, probablement au contraire du presse-agrumes que vous possédez chez vous, il n’y a pas de récipient pour recueillir le jus. L’amateur ou l’amatrice de jus place simplement son verre ou son contenant entre les pattes de cette drôle de bête. Cette utilisation particulière peut poser quelques problèmes de fonctionnalité, c’est-à-dire comment on manipule l’objet. Philippe Starck a justement voulu se démarquer d’une façon de créer du design selon laquelle on doit d’abord penser à la fonction – l’utilisation – avant de penser à la forme. Il a même affirmé que son presse-agrumes n’était pas destiné à presser des citrons mais à lancer des conversations, car il éveille la curiosité. Il s’agit presque d’une sculpture. On imagine bien comment sa présence dans une cuisine peut lancer la conversation avec des hôtes intrigué.e.s. Philippe Starck a souhaité amener un peu de rêverie et de poésie dans notre quotidien, transformer un moment banal en une expérience particulière.
À votre imagination !
Observez les différences entre le presse-agrumes de votre cuisine et celui de Philippe Stark. Celui-ci s’utilise avec la force des bras mais certains presse-agrumes utilisent la force mécanique, par exemple avec un levier, pour rendre le travail plus rapide et facile. Il existe donc des multitudes de façons de concevoir cet objet, tant au niveau de son utilisation que de sa forme. Et si vous créiez maintenant votre propre version d’un presse-agrumes? Réfléchissez à ce qui est important pour vous dans l’utilisation et ce qui serait pratique, agréable ou amusant. Puis, inventez une histoire pour imaginer une forme originale. Comme un.e vrai.e designer de produit, réalisez des croquis et indiquez les matériaux que vous utiliseriez pour produire votre presse-agrumes.
Pour mieux comprendre comment les designers travaillent et quelles questions ils se posent, rendez-vous au mudac. Comme nous l’avions présenté dans un numéro précédent, l’exposition actuelle nous interroge sur notre lien au soleil et les objets que nous utilisons pour capter son énergie.
Cette article a été rédigé en collaboration avec le Carré Pointu, le petit journal sérieusement drôle.