Au revoir, Chantal Prod’Hom

Actualités

Depuis 2000, Chantal Prod’Hom a œuvré sans relâche au rayonnement et déploiement du mudac. Grâce à son esprit aiguisé et audacieux, elle a construit une institution d’importance nationale et internationale, et très largement contribué à la genèse de Plateforme 10.

Dès janvier 2023, Chantal Prod’Hom passera le témoin à sa successeuse, Beatrice Leanza. 

Les collaboratrices et collaborateurs du mudac tiennent à lui exprimer leur vive reconnaissance pour son accompagnement et son engagement sans faille, depuis vingt-deux ans, pour le musée et pour sa chère équipe. 

Mot de la directrice

Je souhaite dire à quel point je suis très heureuse d’avoir pu mener à bon port le nouveau mudac et d’avoir pu arrimer ce beau navire sur le quai des arts Plateforme 10 où il sera dorénavant associé aux deux musées partenaires et amis que sont Photo Elysée et le Musée cantonal des beaux-arts.
Je termine ainsi mon mandat de 22 ans à la direction du seul musée de design et d’arts appliqués de Suisse romande en ayant eu le formidable privilège d’avoir pu mener une politique institutionnelle et une programmation d’activités orchestrées par mes goûts, mes passions, mes rencontres et mes curiosités.
Les dix dernières années ont été rythmées au fil de la progression et de la concrétisation de l’ambitieux projet du nouveau quartier des arts lausannois, Plateforme 10. Avoir présidé pendant 5 ans le Conseil de Direction du projet m’a permis d’expérimenter de nouveaux enjeux et d’élargir mon champ d’actions.
Je suis ravie d’offrir à ma successeur la chance de pouvoir projeter l’institution dans cette nouvelle ère et de profiter du merveilleux outil qu’offre ce bâtiment exceptionnel et de pouvoir ainsi écrire, avec sa vision, une nouvelle page d’activités grâce à la fantastique équipe du mudac.

Son parcours

Historienne de l’art, Chantal Prod’Hom a connu une carrière tant vaudoise qu’internationale. Directrice du mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains depuis sa création en juillet 2000, Chantal Prod’Hom a réussi à faire de ce musée de taille relativement modeste une institution d’importance nationale et internationale. À travers plus de 120 expositions et « Cartes blanches » et de nombreuses collaborations, Chantal Prod’Hom a su accompagner l’évolution du mudac jusqu’à sa récente intégration au quartier des arts de Plateforme 10.  

En reconnaissance pour son travail, Chantal Prod’Hom est devenue Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2010 et a été récompensée par un Merit décerné par le Prix Design Suisse en 2013.   

Présidente du Conseil de direction de Plateforme 10 de 2015 à 2020, Chantal Prod’Hom s’est engagée, portant publiquement, à l’international comme en Suisse, le projet culturel au nom des trois musées et de leurs ambitions. 

En octobre 2022, elle a également reçu la Médaille d’or de la Ville de Lausanne pour son engagement remarquable en faveur du développement du musée, et du nouveau quartier des arts Plateforme 10 ainsi que pour sa contribution majeure au rayonnement culturel de la ville.