Une nouvelle identité pour le mudac

News

En intégrant prochainement le magnifique quartier des arts Plateforme 10, le mudac réaffirme ses ambitions et sa singularité.

L’institution se pare d’une nouvelle identité, pensée pour refléter son audace et son approche pluridisciplinaire du design.

Nouveau logo mudac
© mudac, 2021
Nouveau logo mudac
© mudac, 2021
Nouveau logo mudac
© mudac, 2021
Nouveau logo mudac
© mudac, 2021
Nouveau logo mudac
© mudac, 2021

Ancré dans l’histoire du design

Le designer typographe Chi Long Trieu signe le nouveau logo du mudac, avec des lettres généreuses et malléables. L’alternance de graisse distingue voyelles et consonnes, et crée ainsi un rythme visuel. Cette composition reflète la liberté d’expression du mudac et la diversité de sa programmation muséale et de ses collections, tout en préservant l’efficacité de la structure historique de son ancien logo, en cinq lettres.

Ce logo rend hommage au projet de signes typographiques développés dans les années 60 par Max Bill, architecte, designer, peintre, plasticien et typographe suisse. Les formes caractéristiques de ces 5 lettres renvoient au champ du langage oral et de la phonétique, faisant correspondre l’apparence des lettres à leur utilisation acoustique. 

Une identité visuelle, animée et sonore

À l’image de l’architecture de son nouveau bâtiment, vaste et inspirante, l’identité du mudac se voit elle aussi augmentée et enrichie. Texturé, vernis, chromé… Le nombre infini des possibilités de déclinaison du logo matérialise les collections du musée et l’étude sans limite des champs du design. Ces textures prennent également vie en 3 dimensions, au travers d’une série d’animations créées par le motion designer Benjamin Muzzin. Le nouveau logo dispose aussi de sa propre identité sonore, spécialement imaginée par Jérôme Nussbaum. 

Cette nouvelle identité s’accompagne également d’une nouvelle police de caractère, créée exclusivement pour le musée. Épurée tout en demeurant efficace, la famille “mudac” est composée de quatre graisses, pour renforcer la singularité de l’identité visuelle du musée sur tous ses supports.

Equipe de communication du mudac
Sylvie Rottmeier
Coralie Bieri
Lisa Junod

Identité et direction artistique
Chi-Long Trieu

Motion designer
Benjamin Muzzin

Designer sonore
Jérôme Nussbaum

 

Conception UX et UI
:ratio
Yann Ringgenberg
Xavier Alexandre
Chiara Valerio
Matthieu Minguet

Développement technique
Stimul
Pierre Dumont
David Mignot