Rapport d’activité 2022

L'édito de Chantal Prod'Hom

«Toute l’équipe du mudac, installée depuis décembre 2021 dans son open space flambant neuf, a travaillé sans relâche à l’organisation et la mise en œuvre de sa nouvelle structure au sein du quartier des arts Plateforme 10 en pleine mutation. Nous avons développé et intensifié les contacts avec nos nouveaux collègues de Photo Elysée, du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) et de la Direction générale afin de construire, ensemble, notre future programmation, individuelle et collective».

 

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    visiteur·euses
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    visites du site web
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    projets de médiation
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    objets inventoriés dans la collection

1. Arrivée sur le quartier des arts

En 2022, le mudac a progressivement pris possession de ses nouveaux espaces. Dès décembre 2021, nous avons emménagé dans notre open space se situant à l’ouest du magnifique cube abritant les espaces publics et, dès le début 2022, toute l’équipe s’est investie dans les aménagements des dépôts et les montages des expositions inaugurales. L’extraordinaire fête d’inauguration a eu lieu le 15 juin 2022 et ce moment- clé a permis au public de découvrir l’ensemble du quartier des arts Plateforme 10 avec ses deux bâtiments, ses 3 musées, ses 4 espaces de restauration et son grand parvis.

2. Expositions

Afin de célébrer comme il se doit l’ouverture du mudac à Plateforme 10, les expositions programmées sur l’année 2022 ont volontairement été imaginées comme des événements réjouissants et généreux tout en affirmant une qualité de haut niveau. Qu’il s’agisse de la thématique ferroviaire, de la valorisation de la collection du musée ou de la présentation d’une des collections privées de design les plus incroyables de Suisse, le mudac a confirmé l’originalité et la pluralité de son regard sur l’objet qu’est le design.

3. Collection

Les donations et acquisitions successives du Musée des arts décoratifs puis du mudac ont permis de constituer une collection originale. Les moyens d’abord limités ont aiguillé une sélection singulière, traduisant l’état d’esprit global du mudac de curiosité et d’attention aux émergences contemporaines. Le mudac est convaincu que participer à un début de carrière et/ou au développement d’un projet, c’est aussi accompagner un·e designer dans son parcours. Plusieurs projets de diplôme ont ainsi été intégrés à la collection. Le soutien de la Confédération, à travers les aides financières de l’Office fédérale de la culture (OFC), a également encouragé une politique d’acquisition d’objets de créateur·trices helvétiques. Cet engagement se confirme pour l’avenir du mudac à Plateforme 10. La collection du mudac bénéficie également du soutien de collectionneur·euses qui ont décidé d’un dépôt à long terme de leur collection. Certain·es, ainsi que des créateur·trices en leur nom propre, ont choisi l’option de la donation comme dans le cas de la collection d’art verrier contemporain.

4. Éditions

Si la conception des expositions est en soi une forme de recherche par la pratique, le mudac développe une réelle stratégie pour faire du musée un acteur incontournable pour la recherche en design en Europe. Cette stratégie se concrétise notamment par une série de publications allant du catalogue à la revue de recherche.

5. Accueil des publics

Les 6 premiers mois après l’inauguration du mudac à Plateforme 10 ont permis de mettre en place la nouvelle stratégie d’accueil des publics , qui souhaite dans un premier temps pérenniser les acquis, mais surtout rendre le musée encore plus ouvert et vivant à tous types de publics. L’ADN du mudac est au cœur de notre politique de médiation qui se veut audacieuse, engageante, critique, interdisciplinaire, ambitieuse, accessible à tous et toutes et adaptée selon les âges ciblés.

6. Communication

En 2022, le plan de communication-marketing du mudac a visé principalement des objectifs de notoriété et de fréquentation, avec l’enjeu de faire découvrir le musée désormais installé à Plateforme 10.   Les actions de notoriété ont inclu le déploiement de la nouvelle identité visuelle et l’articulation de la voix du mudac au sein de la structure Plateforme 10. Le concept du “mudac augmenté” a été promu, en (ré)affirmant l’image d’un musée proposant “un regard unique sur le design et les questions de société”. Suite à la fermeture du musée pendant 18 mois, les activités de communication-marketing ont visé la reconquête et l’acquisition de nouveaux publics.

7. Vie du musée

L’arrivée à Plateforme 10 a été accompagnée de changement important tant structurel que méthodologique. Il a fallu ainsi expérimenter pour la première fois des espaces de travail neufs. L’équipe travaille désormais dans un open space lumineux dans lequel les interactions sont facilitées. L’exposition inaugurale a été l’occasion de tester le nouveau plateau dédié avec sa lumière zhénitale. Certains secteurs ont été mutualisés avec Photo Elysée pour offrir un service de plus grande qualité aux publics et des ateliers partagés pour les équipes techniques ont également été aménagés dans un souci de responsabilité économique et pratique. Enfin, pour la première fois, l’entier de la collection du mudac peut être réunie sur site, les différents déménagements de cette dernière allant s’effectuer entre fin 2022 et début 2023.

8. Partenaires et Ami·es

Le mudac est fidèlement accompagné dans ses activités par différents soutiens qui se structurent selon deux catégories de soutiens, et qui jouent un rôle essentiel dans le développement des missions fondamentales du mudac : les partenaires et mécènes ainsi que les Amie-s du mudac. Les partenaires et mécènes ont représenté en 2022 un soutien important à notre institution, permettant de mener à bien des projets riches et variés, tels que des expositions, des publications ou des activités de médiation. De précieuses collaborations ont pu être tissées, contribuant au rayonnement du musée, de ses projets et de ses collections,sur le plan national et international.En ce qui concerne les Ami·es, l’année 2022 a été marquée par un travail de fond réalisé par le nouveau comité de son Association, lequel s’est réuni de manière régulière afin de visibiliser les projets du mudac par le biais de rencontres avec des designers, tout en mettant en place un riche programme d’activités.

9. Gestion et administration

Les principaux enjeux dans le domaine de l’administration du mudac ont été les suivants : en matière financière et de gestion, les budgets ont été définitivement adaptés aux standards de la Fondation Plateforme 10. Des procédures et méthodologies financières ont également été déterminées avec les services transversaux. En matière de ressources humaines, l’équipe s’est vu renforcée de plusieurs collaboratrices et collaborateurs notamment dans les départements suivants : la technique, lédition, la curation et la médiation. Plusieurs collaborateur·trices ont vu leur statuts réévalués et valorisés et certain·es sont passé·es d’un CDD à un CDI.