MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition en cours

Podcast « Beyrouth, entre vitalité et sidération »

Par Sylvie Rottmeier 3 février 2021

Cela fait maintenant 6 mois que de terribles explosions ont dévasté la capitale de Beyrouth. Le temps d’un podcast, la Maison de Rousseau et de la Littérature propose d’aborder les conséquences politiques, économiques et artistiques de cette catastrophe en compagnie de Charif Majdalani, écrivain libanais et de Marco Costantini, directeur adjoint du mudac.

Au micro de la journaliste Mélanie Croubalian, Charif Majdalani revient sur son livre Beyrouth 2020, journal d’un effondrement, paru aux éditions Actes Sud. À l’origine imaginé comme un roman de fiction, son projet d’écriture se métamorphose suite aux bombardements du 4 août 2020, pour devenir un témoignage réaliste et poignant de cet événement marquant. Cet ouvrage lui a valu le Prix Femina 2020.

L’écrivain s’entretient avec Marco Costantini, directeur adjoint du mudac, qui lui propose de cerner les caractéristiques du design libanais et d’analyser les origines de la réforme créative qui se dessine désormais dans le pays. Ce chantier d’envergure plonge dans l’histoire récente du design comme reflet du dynamisme créatif du Liban, de la volonté de ses artistes de s’emparer de leur Histoire et de leur liberté.

Cette discussion est ainsi l’occasion de découvrir un projet que le commissaire mène depuis quatre ans et qui fera l’objet d’une grande exposition, prévue en 2023 dans le nouveau bâtiment du mudac à PLATEFORME 10.

« Beyrouth, entre vitalité et sidération – Rencontre avec Charif Majdalani et Marco Costantini », un podcast réalisé par La Maison de Rousseau et de la Littérature, en collaboration avec RTS Culture et sa Newsletter Livres, QWERTZ. Rencontre enregistrée à Lausanne, dans les studios de la RTS.

À écouter dès maintenant sur vos plateformes podcast :
APPLE PODCAST
SPOTIFY
SOUNDCLOUD
et sur la page RTS CULTURE

 

© Photos : Francesca Palazzi / Raha Askarizadeh / Laurent Bleuze RTS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager