MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition en cours

INT studio x PLATEFORME 10

Par Sylvie Rottmeier 3 juin 2020

David Colombini, Laura Perrenoud et Marc Dubois, les trois membres du studio INT lausannois, questionnent notre rapport aux nouvelles technologies, à travers des installations interactives et immersives.

 

Projet commun et résidence
Les résidences de INT au Musée de l’Elysée, au mudac et à PLATEFORME 10 font partie d’un projet pionnier, initié en 2015 grâce au fonds de soutien Engagement Migros, ayant pour but de tester et développer de nouvelles solutions de numérisation et de présentation interactive à destination du public. Ensemble, les musées de PLATEFORME 10 explorent le numérique, dessinent de nouvelles synergies entre les équipes et préfigurent le potentiel de réunion de leurs collections.

LCD (LUMINA, CHROMA, DATA)
Après Eye Tracking (octobre 2018 – février 2019) au Musée de l’Elysée et Interactive replicas (avril – juin 2019) au mudac, INT studio a présenté, en octobre 2019, une nouvelle installation interactive dans les arcades de PLATEFORME 10. Celle-ci a pour objectif d’explorer de nouvelles formes d’interactions avec des contenus digitalisés.

Comment naviguer simultanément dans les collections du Musée de l’Elysée et du mudac tout en donnant un sens à la recherche ? LCD propose de dépasser la recherche traditionnelle par mots-clés et par dates au moyen d’une mise en relation des oeuvres des deux musées par la couleur.
Pour cette première version, une sélection d’environs 500 objets du mudac et du Musée de l’Elysée ont été analysés par un logiciel pour déterminer la valeur (RGB) de chaque pixel. L’algorithme crée un nuancier propre à chaque œuvre. Il les place ensuite sur une grille projetée au mur. A l’aide d’un contrôleur, le visiteur est invité à choisir une position dans le spectre de couleurs (axe X) et la saturation (axe Y). Les deux objets les plus proches de la couleur choisie s’affichent sur les écrans principaux.

LCD Remote
Après la fermeture temporaire des musées et des arcades le 13 mars dernier, PLATEFORME 10 et le studio lausannois INT unissent leurs forces pour proposer une version en ligne et interactive de l’installation Lumina Chroma Data. Cette nouvelle version en ligne, vous permet de prendre le contrôle de l’installation depuis chez vous afin de naviguer dans les collections du Musée de l’Elysée et du mudac.

 

INT
INT est un studio de design lausannois spécialisé en direction artistique, scénographie interactive et programmation créative. Le studio allie innovation technologique et conception d’idées novatrices. INT collabore principalement avec des partenaires culturels tels que des musées et théâtres, mais aussi avec des universités, bureaux d’architectes, artistes et designers ainsi que des événements de grande envergure.

Commissariat
Marco Costantini, mudac
Manuel Sigrist, Musée de l’Elysée

Partager