MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition en cours

Vos questions

Par Sylvie Rottmeier 10 septembre 2020

> Qu’est-ce que PLATEFORME 10 ?
La réunion du mudac, du Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA) et du Musée de l’Élysée, complétée par la présence des Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, formera PLATEFORME 10, le nouveau quartier des arts situé à côté de la gare de Lausanne.

> PLATEFORME 10 est-il déjà ouvert ?
Oui, PLATEFORME 10 a déjà commencé à se concrétiser, avec l’ouverture du MCBA en octobre 2019, ainsi que le restaurant Le Nabi et les Arcades. La construction du deuxième bâtiment, qui abritera le mudac et le Musée de l’Élysée, a débuté en juin 2018 et s’achèvera en novembre 2021.

> Quelle est la date d’ouverture du mudac à PLATEFORME 10 ?
En juin 2022, le mudac ouvrira ses portes au public à quelques pas de la gare de Lausanne, dans le nouveau quartier PLATEFORME 10.

> Le mudac situé place de la Cathédrale est-il encore ouvert  ?

Depuis le 1er septembre 2020, le mudac a fermé ses espaces d’exposition pour préparer son déménagement à PLATEFORME 10. Les visites des collections et des expositions dans les murs actuels du musée sont interrompues. La boutique est également fermée.

Ponctuellement, le mudac vous accueille pour les Rendez-vous 2020-2022 : une série d’événements ouverts à toutes et tous, aussi variés que des collaborations avec des festivals lausannois, des conférences décalées sur l’univers du design ou encore le lancement de nouveaux numéros de la revue RADDAR spécialisée dans notre domaine.
Ces rendez-vous ont lieu tout au long des deux années qui nous séparent de l’ouverture du musée à PLATEFORME 10. Une manière de continuer à donner la parole aux artistes, de poursuivre un dialogue avec les amateurs·trices de design et de rester à l’écoute des vibrations extérieures.

Consultez le programme des Rendez-vous 2020-2022.

> Que fait l’équipe du mudac durant la fermeture du musée ?

L’équipe du mudac est en pleine action dans l’organisation de son déménagement à PLATEFORME 10. Concrètement, ce changement de bâtiment implique une grande logistique, non seulement pour le conditionnement des œuvres et le déplacement des collections, mais aussi pour l’aménagement des nouveaux dépôts et des espaces de travail.
La programmation des futures expositions doit être également anticipée. En effet, après son emménagement à PLATEFORME 10, le mudac proposera au public une grande exposition inaugurale, ainsi qu’un nouvel espace entièrement dédié à ses collections permanentes.

En parallèle, le mudac coordonne plusieurs expositions itinérantes, entre Mannheim et la Belgique, et organise les « Rendez-vous 2020-2022 ».

Enfin, d’un point de vue administratif et organisationnel, le mudac adopte un nouveau modèle de gouvernance. Il rejoint la fondation unique de droit public PLATEFORME 10, et se prépare ainsi à rejoindre les équipes du MCBA et du Musée de l’Elysée.

> Quelles sont les avancées du futur bâtiment qui abritera le mudac ?

La construction du bâtiment destiné au mudac et au Musée de l’Élysée a progressé en 2019 avec l’achèvement des importants travaux de terrassement et la construction des deux niveaux inférieurs et du plateau du rez.
Depuis novembre 2020, les façades extérieures, qui abriteront les espaces d’exposition du mudac, se sont dévoilées. Cette étape importante du chantier projette la forme finale du nouveau bâtiment.
Le chantier va continuer son cours jusqu’à la remise des clés du bâtiment, programmée en novembre 2021.

> Que deviendra le bâtiment à la place de la Cathédrale ?

La Ville de Lausanne a décidé de maintenir la vocation culturelle et publique de ce bâtiment emblématique du quartier historique de la Cité. La Maison Gaudard sera transformée en une maison de la culture et des festivals, permettant de valoriser la scène artistique lausannoise, la Collection d’art de la Ville de Lausanne ainsi que son Centre BD. Elle proposera notamment des expositions, des conférences, des performances artistiques, des formations, des espaces de travail ainsi qu’un café culturel.

> Comment puis-je rester informé·e ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin.

 

Partager