MUDAC - musée de design et d'arts appliqués contemporains

Exposition passée

Urnes funéraires de Pierre Charpin

Post mortem

Dix créateur repensent l'urne funéraire

Du 06.05.2009 au 31.12.2009

La mort est omniprésente dans les médias et dans nos distractions. Pourtant, nous évitons le contact avec ces corps sans vie qui nous renvoient à notre propre fragilité. Nos manœuvres de diversion varient, du camouflage à la sur ornementation, sur le fond d’une angoisse commune. L’urne funéraire, objet servant à conserver les cendres du défunt tout en les dissimulant dans un contenant neutre, fait partie de ces dispositifs. Son esthétique est habituellement solennelle, voire sinistre. Comment y remédier ?

L’ambition de l’exposition collective Post mortem. Dix créateurs repensent l’urne funéraire est d’explorer la façon dont la création s’empare de la crémation, à l’exemple des prototypes réalisés par dix créateurs. Toutes les urnes montrées dans l’exposition sont nées du projet de Matteo Gonet, artiste du verre suisse qui les a également réalisées.

Designers, artistes et créateurs: François Bauchet, Pierre Charpin, Hubert Crevoisier, Marie Ducaté, Marie Garnier, Elisabeth Garrouste, Alexis Georgacopoulos, Mathieu Lehanneur, Jean-Michel Othoniel, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc

Partager

Lié