Préser­ver l’his­toire et l’hé­ri­tage des écoles de design

Archives du Design Romand

Atelier de moulage à l’Ecole des arts industriels, Genève, boulevard James-Fazy, vers 1914. Dès le XIXe siècle, les jeunes femmes sont admises dans les classes de modelage et de céramique, puis dans celles d’ornements.

© Auguste Dubois

Comment assurer la préservation, l’archivage et la mise en valeur de l’histoire passée et future des écoles de design en Romandie?

Cette ques­tion est cruciale, en parti­cu­lier pour des écoles renom­mées comme l’ÉCAL (École canto­nale d’art de Lausanne) et la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève) qui exercent un rôle majeur tant loca­le­ment qu’in­ter­na­tio­na­le­ment. Héri­tières d’un riche passé indus­triel, ces écoles sont au cœur de la scène du design en Roman­die, chacune dotée d’une iden­tité singu­lière forte qui irrigue les propo­si­tions esthé­tiques et concep­tuelles de ses étudiant·e·s.

Il semble alors essen­tiel d’exa­mi­ner comment archi­ver l’iden­tité de ces écoles et les projets des étudiant·e·s qui s’y succèdent. Il reste à déter­mi­ner si certaines insti­tu­tions ont déjà adopté de telles pratiques ou s’il faut les déve­lop­per pour préser­ver cette mémoire.

Des tables rondes réunis­sant les direc­teur·­ri­ce·s et ensei­gnant·e·s de ces hautes écoles, ainsi que celles et ceux d’écoles de métiers comme l’ED­HEA (École de design et haute école d’art du Valais), ou le CEPV (Centre d’en­sei­gne­ment profes­sion­nel de Vevey), pour­ront appor­ter des éclai­rages sur la situa­tion de l’en­sei­gne­ment du design et des arts appliqués et leurs pers­pec­tives. Enfin, une confé­rence sur le passé indus­triel de ces écoles amènera une meilleure compré­hen­sion des liens entre leur histoire passée, leur situa­tion actuelle et les pers­pec­tives à venir.

Cet article s’ins­crit dans la série des six théma­tiques explo­rées au fil de l’ex­po­si­tion Archives du Design Romand, présen­tée au mudac du 13.09.2024 au 09.02025. Cette expo­si­tion-labo­ra­toire s’ac­com­pagne d’une program­ma­tion riche et variée, compre­nant confé­rences, tables rondes et ateliers.